750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 14:12

Bonjour,

 

Alors je m'installe avec ma tasse de thé devant mon écran pour vous parler d'un gâteau que j'ai fait il y a quelques temps pour une de mes nièces qui fêtait ses 9 ans. C'est une artiste en herbe, elle fait de la danse et du violon..après l'avoir questionné (discrètement..) elle m'a répondu "moi ce que j'aime par dessus tout, c'est le violon".

 

Bon, ben suis bonne pour faire un gâteau en forme de violon !! ;o)

 

photos anniv Jules 408

 

 En ce qui concerne le gâteau j'ai choisi une recette simple (vous vous souvenez  j'en avais 2 à faire pour le même jour..avec le "gâteau DOUDOU" de ma puce) il s'agit d'un gâteau au Yaourt à la vanille :

 

Ingrédients :

 

- 1 yaourt (je prends un yaourt à la vanille ce qui donne un super petit goût)

- 3 pots de farine

- 1 pot d'huile

- 2 pots de sucre (voir un peu moins..)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1/2 sachet de levure

- 3 oeufs

 

1) Dans un saladier versez le yaourt, ajoutez les oeufs et battre un peu.

 

2) Ajoutez les sucres et la farine. Bien mélanger.

 

3) Versez l'huile et mettre la levure. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.

 

4) Versez dans un plat beurré et fariné (ou en silicone) et cuire à 180°C 25/30 minutes selon les fours.

 

En ce qui concerne ce gâteau, j'ai utilisé un moule en forme de coeur qui me donnait une forme générale plutôt adaptée au découpage du gâteau pour qu'il ressemble le plus possible à un violon. Mais vous pouvez utiliser un moule rectangulaire et le découper ensuite. Le mieux est de se "bricoler" un gabarit en carton en forme de violon et de le déposer sur le gâteau. A l'aide d'un couteau fin et bien tranchant on suit la forme du gabarit et on "sculpte" son gâteau.

 

violon-decoupe.JPG

 

 

Une fois le gâteau découpé on le recouvre de nutella et là le travail délicat commence...

 

J'avais fait les détails 2 jours à l'avance concernant les détails en pâte à sucre noire (manche, Cordier, chevilles) et blanche(passage des cordes), Mais le jour J la pâte à sucre noire n'avait pas assez durci pour le manche, c'est pour cela que j'ai mis un carton pour tenir le tout, car le manche s'affaissait.. j'étais déçue car ça lui donne plus un air de Lyre je trouve !!....

 

Donc, recouvrir le gâteau de pâte à sucre marron, ajuster et coller avec un pinceau humecté d'eau les petites parties du violon. Pour les cordes j'ai utilisé des spaghettis N°1 (très fines) et une fois le gâteau fini j'ai mis un spray vernis alimentaire pour lui donner un aspect "vernis"..

 

photos-gateaux.jpg

 

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
votre gâteau est vraiment magnifique et je voudrais le réaliser pour ma petite soeur car elle joue du violon .<br /> j'aimerais savoir si vous avez commander votre pâte a sucre sur internet et dans quelles proportions ?<br /> merci et bravo !
Répondre
L
<br /> Bonsoir, merci Valérie ! C'est très gentil à vous :-) Oui j'ai commandé ma pâte a sucre sur internet, c'était de la marron aromatisée caramel si mes souvenirs s'il t bons. Il existe plusieurs<br /> marron plus foncés, je vous déconseille de prendre la marron foncée au chocolat elle sera trop collante pour recouvrir le gâteau .. Pour un moule de 20/22 cm 450/500 gr suffiront . Bonne soirée<br /> n'hésitez pas si vous avez d'autres questions<br /> <br /> <br />
C
Rooh, j'ai failli passer à côté de ce joli gâteau, bravo Fanie, c'est vraiment très beau, je suis fan :) Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Hé hé tu n'avais pas encore tout épluché !! tant mieux ça te laisse quelques surprises à voir ;o) J'ai hâte de vous parler de mon dernier "gros" gâteau... le temps me manque ggrrrr<br /> <br /> <br /> bisous bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je suis ... sur le C** !!!! Oh la vilaine, faut que je pèse mes mots quand même !!!!lol! MAGNIFIQUE!!!! Bisou
Répondre
L
<br /> Lol !! Je te remercie de tous ces mots adorables ;-) je vais rougir dis ! :-)<br /> <br /> <br />
C
C'est sublime, bravo !
Répondre
L
<br /> Merci Mistinguette !!! C'est gentil ;-)<br /> <br /> <br />
N
coucou je découvre ton blog et j'adore !!! bravo !!! et ce gâteau une merveille!!!<br /> je m'inscrit à ta news pour ne rien rater !
Répondre
L
<br /> Coucou Nadia ! C'est trop gentil ;-) et c'est avec GRAND plaisir que je t'accueille parmi mes "abonnées" j'adore !! Chez nous c'est encore les vacances donc j'ai du mal à trouver le temps de<br /> publier.. Mais pleins de gâteaux sont en vue ;-) youpiiii À bientôt, bonne journée !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesgourmandisesdefanie
  • : Je passe mon temps à réfléchir et à chercher comment régaler ma tribu (qui a bon appétit !..) Des petites recettes qui régalent tout le monde, au gâteaux pour les "grands jours"... Nous partageons la même envie ; faire plaisir à ceux que nous aimons (et à notre ventre aussi..)
  • Contact

LES GOURMANDISES DE FANIE

 

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire avant de partir, ça fait toujours plaisir et puis ça nourrit bloginou ;o)

Et si vous testez pour votre blog une de mes recettes, n'oubliez pas de me citer.. Merci et bonne pâtissade à tous !!

 

 

 

 

 

Recherche

Liens

Top 300 des blogs culinaires

 

 

bandeauaccgatopetit[1]

  recettes apéritif

 

 

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

logo accueil