750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 23:00

Bonjour,

 

Je viens aujourd'hui vous parler d'un gâteau que j'ai fait récemment pour un "petit" cousin de la famille, un garçon "surdoué" de la cuisine !!.. Il est en formation pour apprendre ce merveilleux métier qui nous fait toutes rêver... Comme il était parti durant plusieurs mois apprendre chez les meilleurs chefs en Italie, de retour au bercail sa soeur a pensé lui faire honneur avec un gâteau et m'a gentiment demandé de faire le dessert. Quel honneur pour moi ! Je la remercie de sa confiance !

 

Elle avait une idée bien précise et voulait un gâteau en forme de livre ouvert, avec des ustensiles de cuisine. Étant donné que ce jeune homme est fan de macaron, le livre était ouvert à une page de macaron :o)

 

photos-gateaux-635.jpg

 

Il s'agit d'un gâteau saveur fruits rouges recouvert de crème de framboises (vous savez ce gâteau magique aux fruits sans fruits rouges ...;o) idéal pour être recouvert de pâte à sucre )

 

 

Ingrédients

 

- 190 ml de lait

- 4 sachet de thé fruits rouges

- 115 gr de beurre

- 210 gr de sucre

- 225 gr de farine

- 3 oeufs

- 1/2 sachet de levure chimique

- (On peut rajouter 200 gr de fruits rouge si on le souhaite, moi je n'en ai pas mis à cause de la pâte à sucre)

 

1) Faites bouillir le lait et y laisser infuser à couvert 4 sachet de thé aux fruits rouges. Laissez refroidir.

 

2) Faites fondre le beurre et fouettez avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine tamisée ainsi que la levure.

 

3) Battre les oeufs avec le lait infusé et refroidi et incorporez au mélange précédent. (on peut aussi battre les blancs en neige et incorporer à la fin).

 

4) Beurrez et farinez votre moule et enfournez à four préchauffé à 160°C pendant 45 minutes.

 

5) Une fois le gâteau cuit, laissez refroidir quelques minutes et le démouler sur une grille pour un refroidissement complet.

 

6) Recouvrir le gâteau de crème de framboise ici, mais vous pouvez utiliser de la confiture ou autre. J'ai trouvé cette crème de framboises dans une épicerie fine, elle est parfaitement adapté car elle est crémeuse certes, mais type confiture donc peut rester à température ambiante sans problème.

 

Pour la décoration :

 

- Recouvrir le gâteau de pâte à sucre.

 

- La photo est une impression sur papier azyme avec colorant alimentaires bien sûr tout est comestible. Je n'ai pas d'imprimante prévue pour cela, je l'ai commandé ICI

 

- Pour ce qui est de la douille et des ustensiles je l'ai ai fait la veille pour qu'ils puisse durcir un peu (j'ai utilisé la pâte à sucre blanche Wilton qui convient parfaitement au modelage, mais vous pouvez utiliser votre pâte à sucre habituelle et ajouter un peu de CMC)

 

- J'ai ensuite fait un peu de peinture ;o) avec un pinceau alimentaire (car les pinceaux ordinaire peuvent perdre des petits poils) et de la peinture alimentaire argenté. J'ai adoré l'effet !

 

- La recette est écrite à main levée avec un stylo noir alimentaire.

 

- J'ai fixé le tout avec du glaçage. Sans oublié une petit macaron pour un rappel et mettre un peu de couleur...

 

Voilà ! J'espère qu'il vous plaît !

à bientôt !!

 

photos-gateaux-637.jpg

 

photos-gateaux-632.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
quelle merveille !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
coucou,<br /> wouaaah, celui la m'avait échappé... splendide !!:)<br /> bizzz
Répondre
L
<br /> Ah, c'est bien tu fais des découvertes :-) Bises bonne soirée Titou<br /> <br /> <br />
C
Pas de soucis, tu n'es même pas obligée de répondre. Bises
Répondre
C
Coucou ma chère petite Fanie, j'espère que le matou sur mon blog va te donner le sourire :) bisous ma copine et j'attends avec impatience un beau gâteau comme tu sais si bien les faire...ça me<br /> manque, mais je sais que tu es bien occupé !! A très bientôt, je t'embrasse
Répondre
C
Décidément il est vraiment beau ce gâteau!<br /> C'est pour ça (entre autre) que je t'ai, moi aussi décerné un award...<br /> Bises
Répondre
L
<br /> Coucou Cendrine ! Je viens juste de voir ton award !!! Oups désolée de mon manque de réaction... Je n'arrive même pas a prendre du temps pour rédiger mes articles en ce moment !!!! Gggrrrrr alors<br /> je te promets d'essayer d'y répondre même si c'est pas dans l'immédiat ... Bonne journée a toi bises<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesgourmandisesdefanie
  • : Je passe mon temps à réfléchir et à chercher comment régaler ma tribu (qui a bon appétit !..) Des petites recettes qui régalent tout le monde, au gâteaux pour les "grands jours"... Nous partageons la même envie ; faire plaisir à ceux que nous aimons (et à notre ventre aussi..)
  • Contact

LES GOURMANDISES DE FANIE

 

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire avant de partir, ça fait toujours plaisir et puis ça nourrit bloginou ;o)

Et si vous testez pour votre blog une de mes recettes, n'oubliez pas de me citer.. Merci et bonne pâtissade à tous !!

 

 

 

 

 

Recherche

Liens

Top 300 des blogs culinaires

 

 

bandeauaccgatopetit[1]

  recettes apéritif

 

 

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

logo accueil