750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 15:19

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je prends enfin un moment pour vous présenter mon gâteau que j'ai fait pour samedi..En ce moment ce sont les vacances alors je n'ai pas beaucoup de temps pour moi..

 

 

photos-anniv-Jules-110.jpg

 

J'avais préparé la déco un peu à l'avance, je vous avez montré en avant première les photos ;o))

 

Donc j'ai fait Merveilleux au chocolat, recette que tout le monde adore ! succès garanti !

 

La recette est prise dans ce livre que je ne peux que vous conseiller (je l'adore ! comme tousles autres de Sylvie  Aït-Ali d'ailleurs) si vous ne le possédez pas déjà.. photos-anniv-Jules-129.jpg

 

 

Sur la recette il est dit de faire le gâteau 4h à l'avance car il doit rester au congélateur, mais pour des raisons évidentes d'organisation, je l'ai préparé la veille...

 

Ingrédients :

 

Pour les meringues

 

- 3 blancs d'oeufs

-200 gr de sucre

 

Pour la mousse

 

- 200 gr de chocolat noir

- 150 gr de beurre

- 4 jaunes d'oeufs

- 300 ml de crème liquide entière

- 120 gr de sucre

 

1) Préparez la meringue à l'avance elle doit être froide lorsqu'on va l'utiliser par la suite. Monter les blancs en neige avec une pincée de sucre, lorsqu'ils commencent à mousser ajouter petit à petit le reste de sucre jusqu'à obtention d'un mélange compact et brillant. Dessiner 3 cercles de 20 cm de diamètre sur du papier sulfurisé. A l'aide d'une poche à douille dessiner 3 cercles de meringues en partant du centre. (moi j'en ai fait qu'un...)

Mettre au four 1h30 à 100°C (th3)

 

2) Préparez la mousse : faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre

jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu et fouettez pdt 1 minute.

 

3) Battez la chantilly pas trop ferme et incorporez au mélange précédent.

 

4) Placez un cercle à entremet sur une plaque en silicone et chemisez le de bandes de rhodoïd (je les ai trouvé en papeterie..) qui dépasse légèrement le cercle.

 

5) Versez une couche de mousse, placez la meringue au centre en appuyant légèrement pour bien la placer. et recommencez l'opération jusqu'en haut.

 

6) Comme nous sommes des gourmands, j'ai rajouté une couche "bonus" de chocolat pralinoise fondu au bain marie également. Avec lequel je mélanger un paquet de crêpes dentelles bretonnes pour apporter un peu de croustillant.. et j'intercale cette couche avec les précédentes....hummm très calorique mais au point où nos en sommes, on est plus à ça près ;o)

 

7) lissez bien la surface et mettre au congélateur au moins 4h

 

 

8) Ensuite j'ai poser mes petits décors de pâques fait à l'avance en pâte à sucre et pâte d'amande. et voilà c'est prêt !

 

photos-anniv-Jules-111.jpgphotos anniv Jules 112photos-anniv-Jules-106.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ravissants petits sujets et le gâteau me plait beaucoup aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Marieambre ! C'était pour mon papa qui adore le chocolat !!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesgourmandisesdefanie
  • : Je passe mon temps à réfléchir et à chercher comment régaler ma tribu (qui a bon appétit !..) Des petites recettes qui régalent tout le monde, au gâteaux pour les "grands jours"... Nous partageons la même envie ; faire plaisir à ceux que nous aimons (et à notre ventre aussi..)
  • Contact

LES GOURMANDISES DE FANIE

 

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire avant de partir, ça fait toujours plaisir et puis ça nourrit bloginou ;o)

Et si vous testez pour votre blog une de mes recettes, n'oubliez pas de me citer.. Merci et bonne pâtissade à tous !!

 

 

 

 

 

Recherche

Liens

Top 300 des blogs culinaires

 

 

bandeauaccgatopetit[1]

  recettes apéritif

 

 

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

logo accueil