750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 14:24

Bonjour !

 

Oh eh ben ! C'est pas trop tôt ! J'ai trouvé un peu de temps pour m'occuper de bloginou un peu.. désolée ces derniers temps, le froid, la neige, le carnaval et touti quanti..je n'ai pas eu beaucoup de temps pour mes articles. Ah oui, dans les nouvelles résolutions de 2012 je me suis inscrite dans une salle de sport ! Yesss je m'éclate ! Mais bon du coup ça réduit d'autant plus l'espace temps que je m'auto crée pour moi rien qu'à moi... :o)

 

Bon, assez papoté, je perds du temps là !!!! Donc aujourd'hui je vous présente un gâteau que j'ai fait il y quelques temps pour l'anniversaire de mon beau-frère. IL est notaire et mon mari a eu cette idée car le code civil est un outil de travail au quotidien. J'ai relevé le défi, c'était plutôt amusant et puis ça changé de d'habitude... (les robes de princesses, les couronnes de princesses etc..)

 

photos-gateaux-132.jpg

 

A l'intérieur il s'agit d'un gâteau citron/chocolat garni et recouvert de lemon curd.

 

Pour le décor il s'agit de pâte d'amande rouge et noire et de pâte à sucre blanche.

 

Ingrédients :

 

Pour le gâteau au citron

 

- 4 oeufs

- 80 gr de beurre fondu (que vous pouvez ne pas mettre ! si si le gâteau sera aussi très bon..)

- 180 gr de sucre

- 120 gr de farine

- 1 sachet de levure

- 2 ou 3 citrons (selon la grosseur et selon les goûts)

 

1) Séparez le blanc des jaunes des oeufs.

 

2) Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, et ajoutez le beurre fondu et refroidit (ou pas...)

 

3)  Mélangez de nouveau et ajoutez la levure, la farine ainsi que le jus et le zestes des citrons.

 

4)  Montez les blancs en neige et les incorporez délicatement au mélange précédent.

 

5) Cuire dans votre four préchauffé à 160°C 25 minutes environ (selon les fours). J'ai utilisé un moule rectangulaire de 26 cm x 19 cm que j'ai ensuite tailler un peu pour avoir les bords nets.

 

 

Pour le gâteau au chocolat  ( c'est la recette que j'utilise souvent, ça plaît beaucoup)

 

- 120 gr de beurre

- 200 grde chocolat noir pâtissier

- 150 gr de sucre

- 4 oeufs

- 80 gr de farine

- 1/2 sachet de levure

 

1) Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie.

 

2) Dans un saladier mélangez le sucre avec les oeufs puis ajoutez la farine ainsi que la levure tamisées.

 

3) Incorporez le chocolat et mélangez afin d'obtenir une pâte bien homogène.

 

4) Beurrez et farinez votre plat (ou bien mettez un morceau de papier sulfurisé de la taille du plat, au fond, cela marche aussi très bien.

 

5) Cuire environ 25 minutes à 180°C

 

6) Attendre qu'il refroidisse avant de démouler.

 

Pour le montage

 

 

1) Positionnez votre 1er gâteau  (ici celui au citron). Le recouvrir de lemon curd et positionnez le 2 gâteau sur le dessus. Tailler les deux gâteaux ensemble à la bonne dimension. Et recouvrir ensuite tous les côtés de lemon curden fine couche ce qui permettra à la pâte d'amande/sucre d'adhérer. Mettre votre gâteau sur le plat de service.

 

photos-gateaux-129.jpg

 

2) Étalez la pâte à sucre blanche, découpez une longue bande aux dimensions de la tranche de votre gâteau (ce qui nous fera les "pages". Je suis désolée je n'ai pas pris de photos de cette étape, si vous avez des questions n'hésitez pas. Marquez à l'aide d'un couteau (en faisant attention de ne pas trancherla pâte à sucre) pour donner l'aspect des pages

 

3) Étalezla pâte d'amande rouge (toujours mesurer la dimension qu'il vous faut pour faire la couverture du livre et découpez le morceau qu'il vous faut. Recouvrir la tranche et le dessus. Découpez une petite bandelette pour rajoutez sur le contour et directement sur le plat de service.

 

4) Avec la pâte d'amande noire et feutre alimentaire, faire les lettres et les finitions.

 

 

 photos-gateaux-131.jpg

 

Une petite photo de l'interieuravant qu'il se fasse dévorer...

 

011.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> <br /> je souhaite faire le même style de gâteau mais avec le code des assurances pour une trentaine de personnes environ.<br /> <br /> Je voulais connaitre le nombre de personne par rapport aux quantités que vous avez utilisé.<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
V
Bonjour, je vous écris ce commentaire car je suis étudiante en droit et c'est bientôt mes 20 ans et j'aurais voulu marquer le coup en faisant un code civil en gâteau et j'aimerais savoir dans quel<br /> endroit vous aviez trouvé la pâte d'amande rouge et noire? Dans l'attente d'une réponse!!! je vous remercie!!
Répondre
L
<br /> Bonjour et merci pour votre message J'ai trouvé la pâte à sucre rouge et noire sur le site de cerf dellier. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte a sucre cela dépend des goûts .. Bonne journée<br /> <br /> <br />
C
Moi aussi j'adore personnaliser les gâteau et franchement parfois on obtient un super résultat parce qu'on a dû se creuser la tête sur un thème :) Celui est top! Gros bisous
Répondre
L
<br /> AH ouais moi aussi j'adore ! L'idée que le gâteau soit un peu unique pour la personne à qui on le fait !!! Ça me plaît aussi :-) Bisous ma ninette et merci pour cette belle visite !!<br /> <br /> <br />
F
Excuse moi Fanie, mais je me demandais quelle quantité (environ) il me fallait de pate d'amande (ou pate à sucre) de chaque couleur? Pour le noir, pas de problème...Le blanc, je doute déjà un peu,<br /> mais le rouge, j'ai l'impression qu'il en faut pas mal, et j'ai peur de ne pas en avoir assez...Si t'as une estimation, je ne dis pas non!
Répondre
L
<br /> En fait tout dépend de ton moule et la grandeur de ton gâteau ! Pour le mien j'ai utilisé un moule rectangulaire de taille 26x19cm je l'ai ensuite retailler pour lui donner une forme plus petite.<br /> Pour un gâteau de cette taille compte 250gr de blanc 400/450 gr de rouge environ. Je compte toujours large il t'en restera ! Mais je préfère qu'il en reste plutôt qu'il en manque (l'horreur )<br /> ensuite cela dépend si tu étalés fin ou pas aussi... Lorsque tu commences à avoir une Pâte à sucre ( ou amande) bien étalée, mesure combien elle fait et mesure ton gâteau aussi pour savoir si tu en<br /> as assez etalé... Si tu as d'autres questions je suis là :-)) Ps : il y a un installateur ce matin pour internet !!!!! J'ai hâte de reprendre la rédaction de mes petits billets :-)))) Bisous<br /> <br /> <br />
R
Magnifique!! ...jusque dans les moindres détails!! Quel soucis de précision! Je suis béate!! Comme j'aimerai arriver à une même perfection!! Encore bravo...et je continue ma visite de ton blog!
Répondre
L
<br /> C'est trop gentil !! Ça me touche BCP !... Ben j'ai une bonne nouvelle pour toi ! Tu peux y arriver ! C'est juste un peu de pratique et beaucoup de patience ... Mais tout le monde peu y arriver je<br /> t'assure !!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesgourmandisesdefanie
  • : Je passe mon temps à réfléchir et à chercher comment régaler ma tribu (qui a bon appétit !..) Des petites recettes qui régalent tout le monde, au gâteaux pour les "grands jours"... Nous partageons la même envie ; faire plaisir à ceux que nous aimons (et à notre ventre aussi..)
  • Contact

LES GOURMANDISES DE FANIE

 

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire avant de partir, ça fait toujours plaisir et puis ça nourrit bloginou ;o)

Et si vous testez pour votre blog une de mes recettes, n'oubliez pas de me citer.. Merci et bonne pâtissade à tous !!

 

 

 

 

 

Recherche

Liens

Top 300 des blogs culinaires

 

 

bandeauaccgatopetit[1]

  recettes apéritif

 

 

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

logo accueil