750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 14:18

Bonjour tout le monde ! Ah ben ça faisait longtemps !

 

Dimanche c'était l'anniversaire de mon papa, alors comme c'est un dingue de chocolat, je lui ai préparé ce gâteau aux 3 chocolats... succés garanti !... La recette figure dans mon livre fétiche (si je ne devais en avoir qu'un, cela serait celui-ci sans hésitation) Le livre s'intitule "Délicieux gâteaux de fête" de Sylvie Aït Ali.

 

La préparation de ce gâteau demande du temps et un peu de patience, mais le résultat en vaut la chandelle.

 

 

 

photos-anniv-Jules-309.jpg

 

Ingrédients :

 

Pour la ganache :

 

- 150 g de chocolat blanc pâtissier

- 20 cl de crème liquide entière

 

Pour le biscuit :

 

- 125 g de chocolat noir pâtissier

- 125 g de beurre

- 125 g de sucre

- 60 g de poudre d'amandes

- 30 g de farine

- 3 oeufs

 

Pour les palets en triangles :

 

- 200 g de pralinoise

- 90 g de crêpes dentelles (type Gavottes)

 

Pour les mousses :

 

- 40 cl de crème liquide entière

- 120 g de chocolat noir

- 120 g de chocolat au lait pâtissier

- 80 g de beurre

 

1) Préparez  la ganache de décor au chocolat blanc la veille, faites fondre le chocolat blanc et 5 cl de crème au bain marie (vous pouvez au micro onde...perso je préfère le bain marie) laisser un peu tiédir et ajoutez le reste de crème liquide, réservez au frais une nuit.

 

Important : Dans le livre il est dit que la ganache le lendemain, une fois refroidie est prête.. La mienne a durcie mais pas suffisamment pour être travaillée à la douille, elle est restée trop crémeuse. Donc le lendemain je l'ai fouettée au batteur comme une chantilly et là...elle avait la consistance parfaite !

 

2) Préparez le biscuit : Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au bain marie. Ajoutez le sucre, la poudre d'amande et la farine. Incorporez un à un les jaunes d'oeufs au mélange. Puis montez les blancs en neige. Incorporez au mélange.

 

3) Versez cette pâte dans un moule de 24 cm soit en silicone soit beurrer et fariner un moule traditionnel.

Mettre au four 30 minutes à 170°C (th 5-6) Laisser refroidir et démouler le biscuit sur votre plat de service.

 

4) Entourez le d'un cercle à entremet chemisé d'une bande de rhodoïd.

 

5) Faites fondre la pralinoise au bain marie, Ajoutez  y les crêpes dentelles brisées en petits morceaux entre vos mains. Mélangez bien et étalez cette préparation sur un papier cuisson à l'aide du cercle à pâtisserie pour qu'il soit bien rond. Faire prendre  au réfrigérateur. Quand la pralinoise commence un peu à prendre, tracez avec un couteau 8 triangles. Remettre au frais. Quand elle a bien durci, il sera facile de décoller et séparer les triangles croustillants.

 

6) Préparez les mousses ; Fouettez 20 cl de crème en chantilly (pour qu'elle prenne bien, mettre le saladier, les fouets du batteur et la crème quelques instants au congélateur). Faire fondre le chocolat noir et 40g de beurre (j'en ai mis que 15g..ça suffit) Une fois le chocolat fondu et un peu refroidi, ajoutez la crème battue en chantilly (pas trop ferme).

 

7) Ajoutez cette préparation au dessus du biscuit que vous avez mis sur votre plat chemisé du cercle à pâtisserie et de la bande de rhodoïd. bien égaliser et mettre au frais le temps de préparez la même mousse mais cette fois au chocolat au lait avec 20cl de  crème battue. Versez la mousse au lait et égalisez la surface.

 

photos-anniv-Jules-295.jpg

 

8) Laissez prendre au congélateur 2 h (pour ma part j'ai laissé toute la nuit car j'ai tout la veille : ganache et gâteau). Sortir le gâteau du congélateur enlevez le cercle et ldélicatement a bande de rhodoïd.

 

photos-anniv-Jules-297.jpg

 

 

Remettre au frais. 2 h après décorez à la douille avec la ganache au chocolat blanc.

photos-anniv-Jules-299.jpg

 

Juste avant de servir positionnez les triangles à la pralinoise.. un régal !

 

 

photos-anniv-Jules-309-copie-1.jpg photos-anniv-Jules-307.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
coucou,<br /> je fait un petit tour et ne peux m'empecher de te dire que je suis dingue de ce gâteau.....<br /> aussi beau que le livre !!:)bravo<br /> bizzzzz
Répondre
L
<br /> Merci Titou, tes petits commentaires font archi plaisir !!!! Bonne soirée<br /> <br /> <br />
L
superbe!!
Répondre
L
<br /> Tiens cest rigolo que tu commentes ce gâteau ....je viens de finir de le faire ! Et j'ai remplacé la couche de mousse au chocolat au lait par du chocolat/caramel.. J'ai léché la cuillère ben<br /> c'était trop bon !! Bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh qu'il doit être bon, vous avez du vous régaler.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ouiiiiiiiiiiiii Cécile ! C'est gentil, tout le monde adore le chocolat ! Bientôt je vais essayer ton "chocabricots" ! miam<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Très chère Fanou ! je tiens à vous féliciter pour toutes ses oeuvres d'art .<br /> Autant dans la réalisation que dans les photos et explications . une vrai Pro ... avec toute mon affection ....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci melle ! toi la photo moi les gâteaux, on pourrait faire une belle équipe ! comme à la belle époque ;o)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesgourmandisesdefanie
  • : Je passe mon temps à réfléchir et à chercher comment régaler ma tribu (qui a bon appétit !..) Des petites recettes qui régalent tout le monde, au gâteaux pour les "grands jours"... Nous partageons la même envie ; faire plaisir à ceux que nous aimons (et à notre ventre aussi..)
  • Contact

LES GOURMANDISES DE FANIE

 

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire avant de partir, ça fait toujours plaisir et puis ça nourrit bloginou ;o)

Et si vous testez pour votre blog une de mes recettes, n'oubliez pas de me citer.. Merci et bonne pâtissade à tous !!

 

 

 

 

 

Recherche

Liens

Top 300 des blogs culinaires

 

 

bandeauaccgatopetit[1]

  recettes apéritif

 

 

Je compense le carbone de mon blog avec les Petits gestes écolos de bonial.fr

logo accueil